BD Express
Je reprends la formule Express de Kathel pour deux adaptations en BD :
- Les Contes drolatiques d'après Honoré de Balzac par Paul & Gaëtan Brizzi.
- Futuropolis - 2021 -
Des frères Brizzi, j'avais adoré La cavale du docteur Destouches. Ils poursuivent leur travail d'adaptation avec la reprise de quatre des Cent contes drolatiques écrits par Balzac. L'écrivain, dont le projet était un hommage à Rabelais - poussant le vice en écrivant dans un ancien français inventé -, n'a écrit en réalité que trente contes; des histoires coquines, satiriques, se déroulant en Touraine au XVème siècle, égratignant la noblesse et les religieux - une pseudo morale de classe - ne limitant pas les récits à cet aspect grivois. Il y a de l'art du portrait dans les mots comme dans le trait.
Cet album est généreux ( pas moins d'une centaine de pages avec un cahier graphique en épilogue ), drôle évidemment ( l'histoire comme le dessin ). Le texte est adapté, rédigé en français moderne. On y retrouve le trait si précis et expressif des dessinateurs mais j'y ai regretté qu'ils laissent si peu de place à leur talent pour les paysages, les architectures, les décors. Les pages sont au crayon, en contrastes de gris, le découpage est dynamique avec quelques pleines pages magnifiques ( ce qui m'a d'autant plus frustrée ).
Les frères Brizzi rendent hommage, eux, à Balzac, qu'ils croquent en son château de Saché, lui laissant la parole pour présenter chacune des nouvelles : - La belle Impéria - Le péché véniel - L'héritier du diable - La connétable.
.
Aux éditions Futuropolis, il existe une édition regroupant trois adaptations par Paul & Gaëtan Brizzi :
.
- Pour info, les frères Brizzi travaillent actuellement à l'adaptation de L'Enfer de Dante -
.
- Le loup des mers de Jack London par Riff Reb's.
- Soleil ( collection Noctambule ) - 2012 -
.
Je poursuis la thématique maritime du groupe Les classiques, c'est fantastique avec Riff Reb's adaptant Jack London. J'avais été impressionnée et fascinée par l'album Hommes à la mer dans lequel il reprenait des nouvelles littéraires sur le thème puis par les deux volumes de l'adaptation du roman Le vagabond des étoiles ( le roman ICI - La BD ICI ).
J'ai donc replongé avec plaisir et intérêt avec Riff Reb's. Quel talent de la mise en scène ! La vivacité du trait sur les fonds de couleur ( par chapitre comme une thématique ) tout en atmosphère nous immerge littéralement dans ce récit cruel ( l'illustration de couverture est éloquente ). C'est la violence des temps, des éléments, des hommes. Alternant les perspectives, les vues, c'est autant le voyage, les marins qu'une histoire sociétale. L'histoire a des allures de récit initiatique et de roman d'aventures - naufrage, combat, tempête, île déserte, romance.
Riff Reb's parvient à incarner tous ces aspects et la mer, au-delà des personnages, ne négligeant pas le texte sur son superbe dessin. Une BD de grande qualité.
" Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé.Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d'estime teintée de mépris pour Humphrey, à l'inverse, très religieux : « si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? »Ainsi naissent les premières joutes verbales. "
.
.
*
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 A_girl_from_earth Le 31/07/2022
marilire Le 01/08/2022
2 Kathel Le 31/07/2022
marilire Le 01/08/2022
3 Des Livres Rances Le 31/07/2022
marilire Le 01/08/2022
4 Ingannmic Le 01/08/2022
marilire Le 01/08/2022
5 Fanny Le 03/08/2022