Fritz Lang le maudit - A.Delalande & Eric Liberge
- Les arènes BD - 2022 -
.
Après l'essai biographique philosophique, de la BD biographique cinématographique ( avant le récit biographique photographique et re le récit biographique philosophique... ). Superbe bande-dessinée, au format généreux. Sur une centaine de pages est déroulée la jeunesse du cinéaste Fritz Lang ( 1890 - 1976 ) jusqu'en 1934 lorsqu'il quitte l'Allemagne pour la France puis les Etats-Unis.
L'Allemagne de la République de Weimar, c'est la période durant laquelle Fritz Lang va réaliser les films devenus cultes que sont Docteur Mabuse ( 1922 ) , Metropolis ( 1927 ) et M le Maudit ( 1931 ), son premier film parlant. Le récit s'attarde sur sa vie privée également, le premier mariage, la relation passionnée tant sur le plan affectif que professionnel avec la scénariste Thea von Harbou avec qui il écrit ses grands films. L'évolution sociale et politique est pleinement partie prenante de cette BD qui suit le parcours du dénommé Adolf Hitler et la sympathie pour ses discours de Thea von Harbou dont les convictions nationalistes s'affirment.
Dans sa jeunesse le viennois Fritz Lang voyage en Méditerranée et en Extrême-Orient. Il s'installe à Munich, puis à Bruxelles, puis à Paris, étudiant la peinture. Il se rêvait artiste-peintre, il vit de quelques illustrations et caricatures pour la presse. Il découvre le cinématographe en Belgique et Fantômas à Paris, lui qui fut grand lecteur de Jules Vernes et de récits fantastiques. Il s'intéresse à la technique cinématographique, cette technique d'images en mouvement, avec l'oeil du peintre, ce regard artisitique que l'on retrouve dans les films, cet esthétique typique de l'expressionnisme. La créativité de Fritz Lang, ses inventions techniques, sont impressionnantes, que ce soit pour la mise en scène ou pour les décors.
" Je raisonne en peintre, vous comprenez...Pour moi, l'objectif, la caméra de prises de vues, est un oeil ouvert sur un art total. De la peinture en mouvement ! Par l'utilisation des lumières et des ombres, il doit servir à fondre l'interprétation, l'intrigue et les décors en un tout unifié, à créer... une composition filmique ! "
En 1914, il est contraint de fuir la France. Durant la Première Guerre Mondiale, il prend part au combat, il est blessé, décoré. Il perd la vue de l'oeil droit. Ensuite, c'est la frénétique et prolifique carrière cinématographique, amplement développée dans cette BD. Formidablement développée, en mettant en évidence les innovations de Fritz Lang pour les effets, l'ambition de ses productions ainsi que ses thèmes : la part d'ombre de l'homme, la manipulation des masses, violence et pouvoir, et la mort, tout ce qui le hante.
" [ M le maudit ] Le tueur sera à notre image. Celle d'une société défaillante où chacun peut basculer ! Il s'annonce en sifflotant un air de Peer Gynt que je sifflerai moi-même. Le son sera crucial. Il faut inventer un traitement sonore qui concourt à la tension dramatique. L'horloge sonore... les pas... le sifflement de Peer Gynt en leitmotiv. J'emploierai de vrais criminels, des délinquants sortis de prison pour l'occasion. L'opposition mais aussi la complicité entre pègre et police... la critique de la justice. Je veux que tout sonne vrai... comme un reportage ! "
L'illustration suit le propos, clair-obscur, touches de couleurs en camaïeu, visions, jeux de cadrages, fonds fouillés ou fondus, tout en respectant le réalisme, en mosaique de ces années 20-30. L'album, très documenté, s'appuie de toute évidence sur des images d'archives réinterprétées ou insérées déssinées. Un véritable hommage de l'image statique à cette " peinture en mouvement ".
.
.
*
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 Kathel Le 20/01/2023
marilire Le 21/01/2023
2 Autist Reading Le 20/01/2023
marilire Le 21/01/2023
3 Anne Le 22/01/2023
marilire Le 24/01/2023
4 niki Le 23/01/2023
marilire Le 24/01/2023