La compagnie des voyants #1
- Grasset - 2023 -
.
Dans les catalogues de parutions de janvier, j’avais noté ce titre La compagnie des voyants de Mathieu Laine, parce que ce livre est un livre sur les livres, un hommage au roman.
Je me réjouissais d’avance de ce moment de lecture, du plaisir à (re)plonger ainsi accompagnée dans les romans, vecteur de compréhension du monde et de soi.
Pour l’heure, ce moment est reporté parce que l’avant-propos m’a giflée. La claque de la lucidité par la lecture.
Dans cet avant-propos, l’auteur présente son projet, revenant sur les bienfaits du roman, espace qui permet « une pensée large », de liberté, d’altérité, ce « un pas vers l’autre, l’autre vers soi », etc, et autres aspects convenus, bien généralistes qui conviennent autant à la lecture quelque soit le genre.
Du convenu mais du lyrisme, de l’émotion, de l’épique avec une touche de polémique :
« Dans un temps où l’on a pu penser que le livre et le libraire, ce couple libérateur qu’il nous faut chanter comme on vénère un Dieu transmettant rien de moins que la connaissance et le sens, n’étaient pas essentiels, à une époque où ne survivent que de très rares et si précieuses émissions consacrées aux livres, comme ce navire amiral accompagné de trop peu nombreuses frégates qu’est La grande librairie, il m’a paru essentiel, précisément, de revenir à ces œuvres de fiction, à ces passeurs de vérité. »
( Que c’est beau ).
- L'actu de Sanaga -
.
Les soufflets sont donc venus d’un problème de dictionnaire. Il semble que je n’use pas du tout des mêmes définitions que l’auteur.
Dans cet avant-propos, les mots roman et littérature sont employés indifféremment ( à renfort de citations sur la littérature, notamment de poètes, comme c’est indiqué dans le titre, évidemment, on parle de romanciers ). N’y-a-t-il pas plusieurs genres en littérature, comme le théâtre et la poésie, pour les plus évidents ? Et ces bienfaits de la littérature depuis toujours ? Toujours ? L’origine de la littérature, c’est le roman ? Certainement puisque parmi les romans cités, il y a L’Iliade et L’Odyssée. Ce grand romancier qu’est Homère !
Hélas, Molière et Shakespeare ne sont pas romanciers, que peuvent-ils nous offrir que n’offre pas mieux un roman ? Ni les comédiens ni les metteurs en scène ne sont des « dieux transmettant », eux.
Il est bien précisé dans cet avant-propos que le roman, c’est la fiction, puisque ce mot est ajouté en synonyme de roman ( et donc de littérature ).
Ah, je chipote, pire, je complique.
Je comprends donc que quand un livre est qualifié de roman, il raconte une histoire et que cette histoire est inventée. Là, je visualise ( on ne pourra pas dire que je n’essaie pas ) :
Littérature = roman = récit = fiction
Fiction étant évidemment opposée à essai. J’avais envie de lire cette apologie du roman mais cet amalgame me gêne. L’opposition aussi. Pourquoi ajouter que c’est le roman qui permet de réfléchir et de comprendre, pas l’essai, parce que le roman « propose plutôt qu’il n’impose » écrit l’auteur en citant Todorov. Ne peut-on être un lecteur critique ? Enfin, il est vrai que Les Essais de Montaigne, ça en impose.
Et puis, comme pour le roman-littérature, il ne doit pas y avoir de genres dans l’essai. Ce qu'il doit y avoir, c'est un purgatoire entre le roman-paradis et l’essai-enfer dans lequel stagnent les récits documentaires.
.
- Claire Bretécher -
.
Puisque La compagnie des voyants est un essai, l’auteur nous impose sa vision, et ce dès les premières lignes :
« Dans la création artistique, le roman n’a pas d’égal. Quel autre objet, depuis des siècles, épouse si parfaitement notre intériorité secrète ? [...] Bien-sûr, il y a la poésie, le théâtre, le cinéma, l’opéra, les séries, les univers des jeux vidéos.»
L’Olympe du romancier au-dessus des autres arts, et là, sur la même ligne ( attention polysémie du mot ligne ), Anna Akhmatova, Jean Anouilh, Federico Fellini, Mozart, Netflix et Nintendo, pour la création artistique ( oh, dommage, je fais aussi dans le jugement de valeur. Me voici prête à écrire un essai. Alors je fais aussi dans la citation avec le compositeur Franz Liszt : " Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir à lui." ). Je croyais que la sculpture, la peinture et autres arts visuels, la musique pas seulement d’opéra, le chant, la danse, relevaient de la création artistique.
« Le livre de fiction s’avère ainsi mieux que toute autre expression artistique parce qu’il nous capte intégralement pendant des heures et des jours en mettant nos émotions à l’épreuve d’autres vies que la nôtre, un agent et un adjuvant d’une liberté plus grande. Le roman invite ainsi à la mesure, à l’apaisement émotionnel et à la responsabilité personnelle, tous ces ingrédients qui sont au creuset de la tolérance humaine et de l’échange éclairé entre les êtres.»
Quand je lis ça, je pense d’abord à la musique puis à la poésie, ensuite à la peinture. Mon erreur vient sûrement du critère durée - " des heures et des jours " - considérant que la poésie et les arts visuels, dans mon cas, c'est plutôt des mois et des années. C'est ainsi que je comprends également que je ne suis qu'un extra-terrestre ergoteur. Il va de soi que les dessins sur ce billet n'apportent ni connaissance, ni sens, qu'ils ne vaudront jamais quelques pages d'un roman.
Cet avant-propos m’en dit long, pas sur la lecture ni sur le roman.
Je lirai La compagnie des voyants, parce que j’aime aussi le roman. C’est pourquoi je l’ai cherché ce livre chez les dieux-libraires. Chercher est le mot. Là où je l’ai finalement trouvé, il n’y en avait qu’un exemplaire. C’est un essai. En attendant, je préfère retourner sur ma planète où brûlent encore quelques illusions et un dictionnaire.
Gloire à la littérature.
.
*
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 niki Van espen Le 20/02/2023
marilire Le 21/02/2023
2 Kathel Le 20/02/2023
J'imagine que la suite nous dira si l'auteur a nuancé ses propos !
marilire Le 21/02/2023
3 Sandrine Le 21/02/2023
marilire Le 21/02/2023
4 Dominique Le 21/02/2023
Par contre ce que tu dis du livre ne m'empêchera pas de le lire car comme toi j'aime les livres sur les livres mais sans me presser
marilire Le 21/02/2023
5 Nathalie Le 21/02/2023
Point personnel : je n’aime pas les essais mais j’aime les livres d’histoire et même ceux d’analyse littéraire, mon petit plaisir.
marilire Le 23/02/2023
6 Aifelle Le 22/02/2023
marilire Le 23/02/2023
7 A_girl_from_earth Le 23/02/2023
marilire Le 23/02/2023
8 Cléanthe Le 26/02/2023