Il paraît qu'aujourd'hui 1er avril,
c'est le premier jour du mois consacré à la littérature belge
organisé par Anne et Mina,
toutes deux matelots de notre Insubmersible Non-Fiction III.
Avec trois membres d'équipage natives du Royaume du chocolat ( la troisième étant la coloc' de la première ) ( elle va d'ailleurs nous parler Bulles ) ( une bd sauvagement franco-française ) ( bien joué Nadège ^-^),

votre capitaine a préparé cette récapitulation en hommage gallo-romain à la Belgique.
Alors...

.
A bord, ça souque sérieux par les mers et océans surtout quand il n'y en a pas comme le chocolat. Nous sommes parties à Bakou avec Kathel, dans les anciennes colonies françaises, en Mongolie et sur la route des Indiens avec Keisha et je vous ai emmenés dans la vastitude du Nord avec un poète-médecin plein de magnesium dans le chocolat parce que Vivre ne suffit pas.
Nous avons mis pied à terre pour suivre Chinouk qui ne peut pas s'empêcher de grimper dans les Alpes ou dans un phare; nous avons suivi la piste de Dora Brucker et d'un Pedigree avec Nadège avant d'arriver en Uchronie avec Madame Brize pour guide pas trouvé de chocolat là non plus. Ce mois-ci, même pas le temps de...

... parce que nous n'avons pas négligé le chocolat nos soirées culturelles : théâtre avec Shakespeare et Keisha, poésie avec Verlaine et Demoiselle Mina, ni les réunions sur des thèmes de société contemporains : je vous ai rappelé une histoire de liberté de la femme puis celle d'une barbe, Anne celle de soeurs abandonnées du Québec, Laure celle d'un gardien d'hôpital russe et Praline nous a parlé du rôle du Ministère de la Culture et de celui du storytelling ou l'art de formater les esprits.
Un petit détour historique en Italie sans Galler sans galère, Keisha s'est chargée de gérer les espèces d'espace et Praline a partagé avec nous l'heure du conte.
.
Cher équipage, le bar est ouvert :)
Y'a pas de chocolat

.
Possible retard pour la prochaine récapitulation
pour cause d'escapade Chez les Belges :D
Je n'ai plus de chocolat

.
- Merci à Goscinny & Uderzo -
Pour cette session, 22 lectures non-fiction ont été présentées.
- Liens vers les chroniques sur les mots en bleus –
*
Commentaires
1 keisha Le 01/04/2015
2 Mina Le 01/04/2015
3 Marilyne Le 01/04/2015
@ Mina : Un jour de calme en avril ? Bonne chance...
( pour avoir traversé dans tous les sens Bruxelles avec Niki, je confirme, le plat pays, c'est un mythe ) ( j'envisage le détour par la Belgique Gourmande, celle avec la fontaine de chocolat :))
4 chinouk Le 01/04/2015
5 Anne Le 01/04/2015
6 Valérie Le 06/04/2015