Lac de Côme
Milan n'était pas notre destination première lors de notre escapade italienne, cette ville était une étape dont nous avons pleinement profité avant notre séjour au bord du lac de Côme. Nous souhaitions une villagiature rafraichissante, pouvoir poser les yeux sur des paysages naturels, pour ce temps de pause, une respiration, après deux ans prenants et frénétiques. Mon mari terminant en avril l'album sur lequel il travaillait ses deux dernières années, repartant chacun cet été pour de longs projets, nous voulions pour ce mois de mai un peu d'isolement et de paix, de vert et de bleu.
C'est pourquoi nous ne nous sommes pas installés sur la rive méridionale, la plus " developpée " du lac de Côme, celle sur laquelle quelques villes renommées se succèdent. La renommée de ces petites villes vient notamment des villas qui s'y trouvent, de leurs jardins, des jardins botaniques. Ce doit être sompteux, c'est certain. Par acquis de conscience, une journée, nous avons pris le ferry de notre rive orientale pour découvrir la réputée villa Carlotta, ses jardins exubérants. Alors, oui, c'est splendide, cette floraison d'azalés par milliers, cette profusion végétale. Mais c'est trop, en tout cas pour nous. Nous n'avons rien ressenti. Je n'y ai fait aucune photographie. Nous sommes passés par la ville, tout aussi réputée, de Bellagio. Le lac de Côme avec le lac de Lecco forment un Y. Cette ville est à la jonction des trois traits, c'est une ville qui a un certain cachet, mais tellement touristique, tellement orientée vers le commerce de luxe, boutiques et restaurants en enfilade dans les ruelles. Nous y sommes restés un peu plus d'une heure. Nous ne venions pas voir des villes ni des villas.
Nous avions choisi le village de Varenna, modeste, élégant, si plein de charme, bâti sur un promontoire. C'est un petit bourg avec une promenade en surplomb et aux bord de la rive, qui accueille les touristes sur cette promenade durant la journée. Ces touristes repartent en fin d'après-midi par le ferry. En soirée, c'est si agréable, les quelques rues pavées tranquilles, les terrasses où se régaler du brunschetta-spritz. Et cette place du village où j'ai pris mon café tous les matins, au soleil, entre trois églises ( dont une du XIVème siècle aux fresque incroyablement préservées, une des premières églises sur ces rives ), si peu de monde, des habitués; et celui du soir au débarcadère déserté, cette ambiance surannée.
Tous ces mots pour vous dire que ce billet ne vantera pas les " grands sites " du lac de Côme. Nous avons croisé une voyageuse française qui nous a expliqué que nous ne pouvions pas ne pas les voir, que ce que nous avons vu était si décevant par rapport à ces sites ( c'est comme lorsque nous disons que nous avons pris le train, ni avion ni voiture ). Elle est venue, elle a vu, c'est très bien mais elle n'a pas compris que nous n'avions pas préparé de programme exhaustif, qu'il était plaisant de s'en passer, que nous venions pour une autre atmosphère, d'autres paysages, une autre cadence. Je vous emmène en balade aux alentours, sur les chemins dans la montagne, sur les rives. Ce petit lieu que nous avons exploré à plaisir, à notre rythme, est de toute beauté. Les panoramas du lac de Côme sont magnifiques, ses dégradés de bleu, de vert, les villages sur les berges, la vue sur les montagnes, les sommets des Alpes enneigés.
La végétation est particulière sur ces flancs de montagne. Des cyprès se mèlent aux magnolias, immenses, entre les palmiers, les oliviers, les glycines, les cactus, les rhododendrons, les camélias. Une merveille. Dans le village s'entrecroisent des ruelles, on monte vers le vert et le ciel, on descend vers le bleu du lac.
.
.
.
.
.
.
Vues panoramiques du village de Varenna
.
.
Sur les coussins, on se pose pour la dégustation de glaces italiennes, face au lac et son clapotis
.
Aux portes de Varenna se trouvent deux jardins en espaliers jusqu'aux abords du lac, celui de la villa Cipressi ( convertie en hôtel ) et celui de la villa Monastero ( sur le site d'un ancien couvent ). Bien que moins profus, spectaculaires et majestueux que le jardin de la villa Carlotta, nous avons été charmés par ces lieux, plus intimes, plus discrets, dans lesquels nous nous sommes attardés, dans cette douceur, face au panorama.
.
.
.
Nous avons suivi la Voie verte, nous sommes montés jusqu'aux ruines du chateau de Varenna ( espace panoramique aménagé, avec grimpette supplémentaire sur un donjon. La visite des souterrains aux murs suitants ayant servi durant les guerres mondiales, dans ce lieu idyllique, nous ont remués ) et nous avons crapahuté sur le Sentier du pélerin. Sur notre route, des hameaux, les oliviers à perte de vue, des chapelles, des cascades.
De l'esplanade du château, qui recevait des visiteurs venus de loin...
.
.
reprendre le chemin
.
Le Fiumelatte est le fleuve le plus court d'Italie. Pendant les périodes de crues, le fleuve bouillonne, on ne voit que l'écume blanche d'où son nom. En balade, on arrive à ses rives en cascade, on remonte vers sa source.
.
En continuant sur le Sentier du pélerin
.
.
.
.
nous sommes arrivés au village de Bellano où nous avons visité le site d'une gorge naturelle, l'Orrido, impresionnant.
.
.
.
Puis ce fut l'au-revoir au lac de Côme, à Varenna, aux cyprès, aux clapotis, au jardin de la villa Cipressi ( que vous voyez sur cette dernière photo ).
*
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 Anne Le 25/05/2019
2 Passage à l'Est! Le 26/05/2019
3 Aifelle Le 26/05/2019
4 keisha Le 26/05/2019
5 Gwenaelle Le 26/05/2019
6 Alys Le 26/05/2019
7 Kathel Le 26/05/2019
8 Dominique Le 26/05/2019
on qu'un envie c'est de monter dans un bus, un train une voiture et partir
9 Marilyne Le 26/05/2019
@ Passage à l'Est : il semble y avoir des tourismes très différents au lac de Côme, ceux qui viennent pour la balade & glace au bord de l'eau, ceux qui viennent pour les sites, les randonneurs aussi, et puis les " inclassables " comme nous ;). Cette personne à la check list semblait suivre un parcours complet efficace... nous avons compris qu'elle se rendait juste devant les sites en voiture, et puis là, elle n'avait pas le temps de nous en dire plus, il fallait qu'elle y retourne ;). Oui, ce voyage a été une chance, quelle respiration ! La vue est très belle du château. C'est le charme aussi de cette région, toujours cette vue.
10 Marilyne Le 26/05/2019
@ Gwenaelle : laisser, je crois que tu as écrit le mot. C'est quand même triste et dommage d'être au bord d'un si beau lac et de ne pas profiter de son clapotis, de ses lumières. Donner du temps au temps.
@ Alys : enchanteur. Je ne connaissais pas du tout cette région, l'Italie n'en finit pas de nous charmer. ( même si nous n'avons toujours rien compris aux horaires des trains italiens ;))
11 Marilyne Le 26/05/2019
@ Dominique : Impossible, tu as raison ! A chaque fois, nous pensons à d'autres destinations et nous retournons en Italie :)
12 Marilyne Le 26/05/2019
13 Florence Le 26/05/2019
14 krol Le 26/05/2019
15 niki Le 27/05/2019
16 Marilyne Le 28/05/2019
@ Krol : avec plaisir. Quand j'en ai le courage et la dispo, le blog me sert de carnet de voyage.
@ Niki : merci à toi. C'est vrai que c'est un lieu où rêver :)
17 Plumes d Anges Le 30/05/2019
18 Tania Le 30/05/2019
19 MTG Le 02/06/2019
20 Marilyne Le 02/06/2019
@ Tania : rien de mieux ! Beauté et lumière, tu as tout dit.
@ MTG : nous en gardons un souvenir enchanteur. C'est juste pour le Léman. D'ailleurs, notre prochaine escapade, à l'automne, sera pour la Suisse ;-)
21 Annie Le 02/06/2019
22 Marilyne Le 03/06/2019
23 dasola Le 18/06/2019