
- Editions Luce Wilquin -
Douze nouvelles, douze trajectoires de vies humaines, douze moments où des êtres atteignent leur point de rupture. L'occasion de regarder les choses en face et, pourquoi pas, de prendre une trajectoire inexplorée, d'affronter ce qui fait peur, de larguer les amarres. Il y a Elisabeth qui quitte précipitamment une réunion de famille pour ramener du wasabi, Ma qui marche le long d'une grand-route avec Benny pour chercher des pots de confiture, Jonas sous l'emprise de son chat, Alice qui choisit d'enfoncer ses talons aiguille dans la neige, Samy seul dans une maison sans vie qui cherche quelqu'un à qui parler, un jeune professeur de français qui défend un projet théâtre face à un conseil de classe... Tour à tour, ces personnages prennent la parole, à leur manière, l'occasion de murmurer une vérité qui jamais n'a été dite.
Après la si belle lecture du premier roman de Geneviève Damas Si tu passes la rivière, j'étais impatiente d'une seconde publication puis curieuse et quelque peu fébrile en découvrant que Geneviève Damas publiait un recueil de nouvelles, genre auquel je suis particulièrement sensible. Sensible sera le mot de ce recueil, de ce billet. J'ai retrouvé la tendresse de la plume pour ses personnages sous le dur des mots; cette plume déliée qui touche au plus juste en toute simplicité. Geneviève Damas porte bien l'exigence du genre.
Douze moments doux-amers qui sont ruptures au sens retour. Retour à soi, en s’exposant se préserver. Deux nouvelles s'aventurent aux frontières du fantastique, frontière et folie qui sont aussi vérité, celle du narrateur. Des personnages qui prennent la parole et reprennent ( leur ) vie, moments de douloureuse libération, en violence parfois, d’une bouleversante clémence souvent, moments en conscience d’une émotion véritable, fondatrice et révélatrice.
J’ai apprécié la variété de styles, de contextes et d’atmosphères, ce talent de Geneviève Damas de poser son récit sans l’imposer. Sa prose comme un moment de pause, impromptu, ce moment pour partir puis revenir à soi comme celui de ses personnages; ces personnages comme autant de rencontres.
.
- Vient de paraître également le deuxième roman de Geneviève Damas intitulé L'histoire d'un bonheur aux éditions Arléa -
.
- Recueil de nouvelles pour le mois belge organisé par Anne et Mina -
*
Commentaires
1 sabine Le 02/04/2014
Merci
2 Anne Le 02/04/2014
3 Marilyne Le 02/04/2014
@ Anne : ce rendez-vous était parfait, il me permet d'inaugurer ma participation au mois belge avec Geneviève Damas... ( oui, oui, oui, le premier roman !! )
4 Mina Le 02/04/2014
5 Tania Le 02/04/2014
6 Manu Le 02/04/2014
7 Marilyne Le 02/04/2014
@ Tania : je lirai le second roman aussi, pas ce mois-ci je pense, déjà trop de projets, peut-être lirai-je ton billet avant ma propre lecture...
@ Manu : je crois que tu pourrais tenter le premier roman.
8 clara Le 03/04/2014
9 Martine Litterauteurs Le 03/04/2014
10 Marilyne Le 03/04/2014
@ Martine : et le François, je suis certaine que tu vas l'adopter le François de " Si tu passes la rivière ".
11 Laeti Le 20/04/2014
12 Marilyne Le 22/04/2014