Kessel
- Editions Transboréal - 2015 -
.
J'ai lu une première fois cette collection Compagnons de route de cet éditeur de récits de voyage avec le titre sur Hemingway, comme en introduction à un projet (re)lectures de ces dernières années ( certes, toujours en cours ).
Le principe de la collection m'a plu, même si cent cinquante pages, c'est peu pour l'homme et l'oeuvre. Je ne recherchais pas l'anecdote et l'exhaustif mais une rencontre. Elle m'a donc suffit cette narration qui raconte un auteur à travers ses voyages, les motifs et influences de ses voyages.
- Présentation de cette collection sur le site des éditions Transboréal ICI -
Cette biographie, à la fois chronologique et géographique ( elle s'ouvre sur un planisphère marquant les lieux et dates des étapes de J.Kessel à travers le monde ), n'est pas hagiographique, le ton est vif, enlevé, mêlant les expériences personnelles de l'auteur à ses oeuvres. Elle m'a permis de mieux saisir les propos des romans dans leur contexte ainsi que la personnalité de l'auteur, de l'inscrire dans son temps.
Je savais peu de Joseph Kessel ( 1898 - 1979 ), si ce n'est qu'il est l'auteur du Chant des Partisans, du roman Le Lion, de romans adaptés au cinéma, adaptations que je n'ai pas vues ou il y a bien longtemps, telles La Passante du Sans Souci, Belle de jour, L'armée des ombres...; romans que je souhaite lire cette année. Après Hemingway, Kessel projet 2019.
J'ai découvert un homme au tempérament de feu, surnommé justement Le lion ( également en référence à son profil, sa chevelure ), surnommé L'empereur par ses collègues journalistes pour ses qualités professionnelles, sa carrière de grand reporter.
La vie d'un tel homme ne se résume pas, son parcours est foisonnant, trépidant. Ce récit de la collection Compagnons de route porte bien son sous-titre : La vie jusqu'au bout.
Ce qui m'a marquée, c'est la précocité et la violence. J'ai rencontré un viveur, un bagarreur, un jouisseur, trop amateur de femmes, d'alcool, d'opium aussi, qui devint pigiste dès 17 ans; j'ai découvert un jeune homme qui connu dès l'enfance les voyages, la vie mouvementée, excessive, passionné de théâtre qu'il écrit, qu'il joue, sans négliger ses études, brillant. J'ai rencontré un homme de culture russe pour lequel la France fut une véritable patrie d'adoption, un aviateur de guerre, un grand reporter reconnu dès 1919 pour son reportage sur l'Irlande, un écrivain à succès dès le premier recueil et le premier roman à 25 ans ( La steppe rouge - L'équipage ); un homme qui fréquentait tout les milieux - des quartiers interlopes, cotoyant les prostitués, les malfrats -, un habitué du Montmartre du plaisir qui ne sera jamais un écrivain engagé. Il témoigne, il raconte, il écrit vite ( un mois pour le roman Belle de Jour ), ce qui l'intéresse, ce sont les hommes, les femmes, pas les idées. Il admire les aventuriers, il est l'homme des grandes amitiés masculines, l'ami de A.de Saint-Exupéry, de Mermoz ( il écrira sa biographie ). Sa littérature d'aventure est virile, un auteur à succès populaires. Sa première reconnaissance critique littéraire sera pour le roman Le Lion, en 1958.
" Mes deux divinités principales, c'est la beauté de la terre et c'est l'amitié des hommes. "
Ce portrait de Joseph Kessel est tout en contrastes, " un héros gentiment négatif ", totalement inscrit dans une époque. Ce que Kessel a connu et écrit, c'est le XXème siècle, de la Première Guerre Mondiale à la création de l'Etat d'Israël. Il a couvert les procès de Pétain et de Nuremberg, le procès Eichmann également. Finalement, Joseph Kessel me paraît bien plus grand reporter que romancier. Ce sont ses reportages qui l'inspirent.
Lors de mon passage en librairie, je n'ai pas emmené que ce titre. C'est en fait d'avoir vu que les éditions Tallandier éditaient les reportages de Joseph Kessel qui a motivé la lecture de cette biographie avant de lire les articles. Les reportages sont publiés chronologiquement en huit tomes ( de 1919 à 1964 ) dans la collection poche Texto. Je suis partie avec le premier : Reportages 1919 - 1929 Le temps de l'espérance.
Quant à cette collection Compagnons de route de Transboréal, je sais que la prochaine rencontre ( en 2020 ? ) sera avec Blaise Cendrars.
*
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 niki Le 15/01/2019
2 Marilyne Le 15/01/2019
3 Autist Reading Le 15/01/2019
4 Dominique Le 15/01/2019
5 Annie Le 15/01/2019
6 Marilyne Le 16/01/2019
@ Dominique : c'est certain qu'on ne repart jamais bredouille du catalogue Transboréal.
@ Annie : c'est vrai que nous avons des périodes de lecture ! En fait, je suis autant curieuse de lire les reportages que les romans ( plutôt ceux qui ont été adaptés en film, pour comparer ).
7 keisha Le 16/01/2019
8 Marilyne Le 16/01/2019
9 Patrice Le 25/01/2019
10 Marilyne Le 25/01/2019