- Accueil
- Carnet d'écriture
- Folie d'art - Page 3
Folie d'art - Page 3
- Carnet d'écriture -
.
Dans mon récit, je m'intéresse aux arts considérés comme non-académiques, c'est-à-dire ce que l'on nomme art naïf, art brut, art spirite; les créations d'artistes qui n'ont pas suivi de formation artistique, qui ont répondu à leur pulsion créatrice.
Ceux qui me suivent savent à quel point j'aime la peinture de Séraphine de Senlis. On dit qu'elle a commencé à peindre après avoir entendu une voix l'incitant à la peinture. Selon les versions, ce serait la voix d'un ange ou celle de la Sainte Vierge. Séraphine était pieuse. Son art relève à la fois de l'art naïf et de l'art spirite.
L'art spirite est aussi appelé art médiumnique. Ces artistes se considèrent comme des intermédiaires obéissant à une injonction " supérieure ". Une transcendance que cette peinture. N'oublions pas qu'au début du XXème siècle, le spiritisme est une pratique reconnue.
Cet art me fascine. Il m'impressionne. Esthétiquement, il me ravit, m'émeut toujours. Que demander de plus à une oeuvre d'art ?
Il est un artiste autre que Séraphine que j'aime. Le mot n'est pas trop fort. J'ai un immense respect pour lui, j'aurai pu collectionner ses peintures comme l'a fait André Breton. Il s'appelle Fleury Joseph Crépin. Même si je le regrette, il ne s'inscrit pas dans mon récit. Je vous le présente ici.
Fleury Joseph Crépin ( 1875-1948 ) est originaire du nord de la France. Il a été serrurier puis plombier-zingueur et enfin quincailler. Il aime la musique, il joue de la clarinette, compose pour l'harmonie municipale. Durant les années 30, il pratique la radiesthésie, il est guérisseur - son don de magnétisme est avéré - , sourcier également. Il vit une expérience de dessin automatique en 1938 dans le cahier sur lequel il écrit sa musique. Lorsque débute la Seconde Guerre Mondiale, il entend " des voix " lui donnant la mission de peindre : " quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là la guerre finira...Après la guerre tu feras 45 tableaux merveilleux et le monde sera pacifié."
Fleury Joseph Crépin avait 63 ans. Sans formation artistique, sans même une réelle culture artistique, il a peint. Il a peint les 300 tableaux, le dernier fut terminé le 7 mai 1945. A son décès, le 10 novembre 1948, il avait achevé 43 tableaux merveilleux.
Les tableaux portent rarement des titres, ils sont numérotés et datés.
.
.
Les tableaux de Fleury Joseph Crépin se reconnaissent facilement par leur dessin géométrique et symétrique sans perspective, des architectures aux couleurs franches et cette technique des gouttes, encore mystérieuse aujourd'hui. Son esthétique est proche des représentations néo-byzantines ( évoquant les décorations d'églises reconstruitent durant l'entre-deux guerre dans sa région du nord de la France ).
Les Surréalistes s'intéressent aux expériences psychiques et à l'art spirite, ou à ce qu'ils appellent l'art magique. Pour eux, ce sont des oeuvres issues de l'inconscient, cet espace majeur dans leur pratique, un espace à la fois de liberté et de rupture avec les académismes. André Breton rencontre Fleury Joseph Crépin en 1947, lui consacre une étude et une exposition, il collectionne ses tableaux. Il y aura également une correspondance. Fleury Joseph Crépin a offert à André Breton un petit coeur découpé dans du papier rouge en lui précisant qu'il s'agissait d'un talisman. André Breton ne s'en est jamais séparé.
.
.
" Les toiles que j'avais sous les yeux étaient de ces oeuvres sur lesquelles la critique n'a pas de prise, pour l'excellente raison que la vanité artistique en est absente [...], elles sont pure et simple transmission d'un message reçu. " - André Breton -
Après l'armistice, en reconnaissance pour l'arrêt de cette guerre, Fleury Joseph Crépin envoie un tableau à Montgoméry, à Staline, à Eisenhower, à De Gaulle, à Joukov. Leur sont-ils parvenus ? Ces tableaux ont disparu.
Je la trouve belle cette peinture spontanée et je la trouve belle cette histoire. J'ai beaucoup d'admiration pour Fleury Joseph Crépin, pour sa foi en l'art, en sa mission.
.
.
Cette technique de la gouttelette sur la toile est magnifique. Chaque point est une perle de couleur. Les tableaux ont ce relief caractérique, comme un jeu visuel, une orfèvrerie. Avec les couleurs vives et cette application, la limpidité des symboles - étoiles, soleil, lune -, je vois une joie sur les toiles et cette foi.
.
.
En 2020, il y avait une exposition au LaM de Villeneuve d'Ascq consacrée aux peintres spirites. Ce musée conserve dans ses collections de nombreuses toiles d'art médiumnique. Puis cette exposition a été présentée au musée Maillol à Paris avec un titre accrocheur : " Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà ". J'y suis retournée quand même. Si vous voulez en savoir plus sur l'art spirite, en voir plus, une présentation de l'exposition avec de nombreux visuels ICI -
.
.
Pour la prochaine page de ce Carnet, je vous raconterai quelques histoires sur l'un des artistes - officiel et reconnu - que j'ai choisi comme guide, pourrait-on dire, dans mon récit. L'évolution de son art comme ses périples sont révélateurs pour mon sujet. Il s'agit de Max Ernst.
*
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 Autist Reading Le 14/12/2022
marilire Le 15/12/2022
2 niki Le 14/12/2022
marilire Le 15/12/2022
3 Kathel Le 14/12/2022
marilire Le 15/12/2022
4 Sandrine Le 14/12/2022
marilire Le 15/12/2022
5 nathalie Le 14/12/2022
marilire Le 15/12/2022
6 Dominique Le 15/12/2022
Sais tu si il existe un livre sur son oeuvre ?
je ne suis pas adepte du spiritisme mais qu'importe quand l'art nous offre de la joie on la prend sans demander son reste
marilire Le 15/12/2022
7 Tania Le 15/12/2022
marilire Le 16/12/2022
8 A_girl_from_earth Le 16/12/2022
marilire Le 16/12/2022
9 Ingannmic Le 17/12/2022
Et pour répondre à ta question sur le mois latino : oui, il revient bien en février :)
marilire Le 18/12/2022
10 Ingannmic Le 17/12/2022
marilire Le 18/12/2022
11 maggie Le 18/12/2022
marilire Le 18/12/2022