Enfers et fantômes d'Asie
.
Présentation tardive de cette impressionnante et originale exposition du Musée du Quai Branly qui se clôt mi-juillet.
Une exposition originale par le choix de ce biais légendaire pour plonger dans la culture asiatique, mêlant tradition et modernité, pas seulement par les supports. C'est la pérennité, la place " des esprits " dans le culturel et l'imaginaire asiatique; une exposition impressionnante par la scénographie, âme sensible s'abstenir ( comme il est prévenu à l'entrée ).
En voici l'introduction :
Enfers et fantômes d’Asie propose d’explorer leur omniprésence dans les arts du spectacle, le cinéma et la bande dessinée. Car si le bouddhisme a contribué à la construction de cet imaginaire – en supposant une attente des âmes entre deux réincarnations –, c’est bien en marge de la religion, dans l’art populaire et profane, que la représentation des spectres s’est surtout développée.
Le parcours est passionnant, il nous plonge dans l'au-delà, les visions de l'au-delà, sans distinction de temps. Ce qui est présenté provient de toutes périodes, des pièces de collection de plusieurs siècles jusqu'à des créations contemporaines ( des films, de grandes sculptures créées par des artistes asiatiques contemporains pour cette exposition ).
Nous découvrons les yokei ( esprits ) et les yorei ( fantômes ), les représentations des Enfers. Visiter cette exposition, c'est aussi parcourir un recueil d'histoires, de légendes avec les grandes figures asiatiques fantastiques : les fantômes affamés et prédateurs, les femmes-chats vengeresses, les vampires sauteurs et des démons farceurs... et rencontrer le spectre de la malheureuse Oiwa-san, l'une des plus célèbres histoires de fantômes japonais.
- Le spectre d'Oiwa - Katsushika Hokusai -
( 1831-1832 - Série d'estampes Cent histoires de fantômes )
.
Toutes ces histoires, la cartographie des Enfers, les particularités des yokei et des yorei se révèlent à travers des estampes, des kakemono splendides " grandeur nature ", des reconstitutions 3D, des extraits de films d'horreur, des costumes de théâtre et des masques, des planches d'Hokusaï, des effets spéciaux, des marionnettes, un théâtre d'ombre devant lequel on assiste à la métamorphose de la femme-chat ( excellente interprétation d'une comédienne qui joue simplement de son corps et de ses attitudes ).
.
- La princesse Takiyasha et le spectre squelette -
- Tryptique - Impression sur bois - Utagawa Kuniyoshi - ( 1844 )
.
- Apparition du spectre d'Oiwa -
.
- Fantômes affamés -
.
- La femme-chat -
.
- vampires sauteurs -
.
La visite est saisissante, il y a du spectaculaire dans les apparitions des " créatures ". On se rend compte à quel point les esprits et l'au-delà sont présents dans l'imaginaire asiatique et dans la culture pop; bien plus qu'un folklore. L'infernal voyage est mis en valeur par la scénographie ( jeux de lumières, pièces sombres, sons, apparitions ). Et c'est ce qui m'a paru le plus intéressant et réussi, mêler ainsi les genres et les époques autour de la perennité de cette présence culturelle; de nous " immerger " ainsi dans une atmosphère, dans ce surnaturel par des moyens techniques autant que par des pièces historiques précieuses. J'ai vraiment aimé que cette culture que le jeune public pratique par le manga, les animés, les jeux video, prennent racines et sens.
De l'horrifique, de l'humour aussi, cette exposition nous emmène jusqu'aux rites funéraires et pratiques d'exorcistes. Elle se clôt sur des jeux d'Arcade, avec une invitation à une partie de l'incontournable chasse aux fantômes de Pac-Man, preuve s'il en est que les esprits sont des inspirations premières ( et qu'ils sont partout ;)).
A la librairie, nous avons pu feuilleter une intéressante sélection de mangas et d'albums autour des yokei, dont je cite l'un des grands maîtres, le mangaka Shigeru Mizuki. Et, modestement, en néophyte, je peux conseiller l'auteur Ryûnosuke Akutagawa, son Rashômon ( et autres contes ) est disponible en folio 2euros.
- Un excellent article sur les contes de fantômes japonais ICI ( qui raconte l'histoire de Oiwa, notamment : Yotsuda Kaidam ).
.
Il est possible que cet article ouvre une saison nippone sur le blog :)
- Okiku - Katsushika Hokusai - ( 1831 )
*
Ajouter un commentaire
Commentaires
1 Alys Le 02/07/2018
2 Marilyne Le 02/07/2018
3 maggie Le 02/07/2018
4 Niki Le 02/07/2018
5 Marilyne Le 02/07/2018
6 Marilyne Le 02/07/2018
7 yuko Le 03/07/2018
Génial une saison nippone sur le blog ^^
8 sentinelle Le 03/07/2018
9 Marilyne Le 03/07/2018
@ Sentinelle : cette saison nippone, c'est un projet et un constat : j'ai voulu me préparer une petite pile estivale et j'ai " retrouvé " des titres japonais toujours pas lus sur mes étagères.. . Qui ont réveillé mon envie de découvrir aussi et enfin Mishima ( et éventuellement Yoko Ogawa ), de relire Kenzaburo Oe et Tanizaki. J'ai peu chroniqué mes précédentes lectures japonaises. Et pour faire bonne mesure, j'ai craqué pour deux romans contemporains ;). C'est un projet personnel, sans contrainte, au fil de l'envie ( et de la dispo pour chroniquer ). Si une LC te tente, avec plaisir :)
10 Jerome Le 03/07/2018
"Chroniques de l'étrange" (tous chez Picquier).
11 sentinelle Le 03/07/2018
12 Sandrine Le 04/07/2018
Toujours pas de flux RSS sur ton blog, dommage, c'est beaucoup plus pratique pour le suivre :-(
13 Marilyne Le 04/07/2018
14 Marilyne Le 04/07/2018
- Inoué Yasushi ( " rêve de Russie " )
- Ôé Kenzaburo ( " Une existence tranquille " - " Adieu, mon livre " )
- S.Endo ( " Silence " )
- A.Yoshimura ( " Le convoi de l'eau " - " L'arc-en-ciel blanc ")
- Mishima ( " La mort en été " )
Bon, je ne lirai pas tout ( parce qu'il y aura sûrement d'autres tentations ^-^ ) . Choisis. Tu peux aussi choisir un auteur et prendre un autre titre, j'aime bien aussi la formule LC auteur.
Pour les dates, dis-moi, ce sera plus facile pour moi en août.
15 Marilyne Le 04/07/2018
Si pour le flux, le lien est inscrit dans la colonne de gauche ( sinon, il y a la newsletter, tu ne seras pas noyée de mail, je ne publie pas tant que ça ;) )
16 sentinelle Le 04/07/2018
Akutagawa, Ryūnosuke : Une vague inquiétude, La magicienne, Rashômon et autres contes, La Vie d'un idiot et autres nouvelles, Jambes de cheval
Hachiya, Michihiko : Journal d'Hiroshima : 6 août-30 septembre 1945
Higashino, Keigo : La lumière de la nuit, La prophétie de l'abeille, L'équation en plein été
Kawakami, Mieko : Seins et oeufs
Keiichirô, Hirano : Conte de la première lune
Murakami, Haruki : Des hommes sans femmes
Oé, Kenzaburo :Le Jeu du siècle, Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants
Ogawa, Yôko : Petits oiseaux, Jeune fille à l'ouvrage, Cristallisation secrète, Amours en marge, Les tendres plaintes
Yokoyama, Hideo : Six-Quatre
17 Marilyne Le 04/07/2018
Merci de me motiver pour Silence ( je ne suis pas allée voir le film sous le prétexte que je n'avais pas encore lu le livre... pfff )
18 Lilly Le 04/07/2018
19 Annie Le 05/07/2018
20 Marilyne Le 05/07/2018
@ Annie : Nous nous retrouvons une nouvelle fois : cette estampe m'a interpellée, je suis partie avec une reproduction.
21 Sandrine Le 10/07/2018